Accueil>Les programmes>FRUITS

FRUITS

ABRICOT
Responsable : Nathalie COURTHIEUX

 

L'abricot

 Intervenants :

Marc FRATANTUONO 

Frédéric GILLES 

Nathalie COURTHIEUX

Agnès SALGADO 


C'est le produit qui est à l'origine de la station et qui reste aujourd'hui une priorité.

Il s'agit d'un programme à plusieurs objectifs qui est réalisé en étroit partenariat avec l'INRA (Centres de Montpellier et Avignon) et le CTIFL.

Compte tenu des particularités de l'espèce, il comprend des actions d'intérêt régional comme la sélection ou l'adaptation variétale et des actions d'intérêt national comme les travaux sur l'Enroulement Chlorotique de l'Abricotier (ECA) .

A ces actions sur l'ECA, il convient d'ajouter la création variétale qui est à l'origine de la relance de la production d'abricot en Roussillon, mais qui concerne également les autres régions puisque les variétés créées par la CENTREX en partenariat avec l'INRA sont introduites dans le réseau national vergers de comportement et font l'objet d'une large diffusion par le CEP.

 

 


La pêche

Intervenants :

Nathalie COURTHIEU 

Marc FRATANTUONO 

Agnès SALGADO

  

La CENTREX est située dans une des premières zones de production française, le programme d'expérimentation sur la pêche concerne le matériel végétal et la protection phytosanitaire des vergers en production raisonnée et biologique.

D'un point de vue variétal les travaux concernent la sélection dans le cadre du réseau national des vergers de comportement.

Un volet diversification avec de nouveaux types de pêches a été d'être rajouté, ainsi qu'un volet parasitaire avec l'observation de matériels résistants aux pucerons.

En ce qui concerne la protection phytosanitaire des vergers, il s'agit d'un programme en développement avec une forte spécialisation de la CENTREX qui correspond à un savoir-faire reconnu et à une forte demande professionnelle renforcée par la démarche Production Fruitière Intégrée (P.F.I) dans laquelle se sont engagées toutes les organisations de producteurs de la région.

Les essais sont réalisés suivant les normes BPE dans le cadre d'un partenariat avec la Chambre d'Agriculture Roussillon.

Une collaboration avec le CIVAM BIO Languedoc-Roussillon permet d'aborder les problèmes phytosanitaires en agriculture biologique.

 

 


La grenade

 Intervenants :

Cindy LEROY 

Aude LUSETTI


C'est un programme d'évaluation agronomique dans le cadre du réseau national des vergers de comportement